Randonnée en Joelette dans la Vallée d'Angoustrine avec Mme Bazile

Après la sortie trial en VTT et avant les raids qui arrivent, nous reprenons les randonnées du printemps.

A cette occasion nous avons organisé aujourd’hui une randonnée en Joelette avec Mme Bazile, professeur de SVT au collège.

Qu’est ce qu’une Joelette ?
C’est un fauteuil de randonnée pour personnes à mobilité réduite. Posée sur une seule roue, ses capacités en tout terrain permettent de pratiquer la randonnée sur les sentiers larges, mais aussi parfois de parcourir de vrais chemins de montagne.
L’une des conditions pour une sortie réussie en Joelette, c’est d’être nombreux. Il faut pouvoir se relayer régulièrement pour le pilotage de l’engin.
Généralement une Joelette se pilote à deux personnes. Devant, le costaud, celui qui fait le tracteur, celui qui tire en montée et en plat, et retient en descente. Derrière, l’équilibriste, celui qui devra toujours garder l’engin en équilibre sur cette roue unique qui ne demande qu’à basculer.
Parfois, voire souvent si le terrain est compliqué, on place deux autres personnes de chaque côté de la Joelette pour assurer l’équilibre et parer si besoin.
Et si ça monte vraiment beaucoup, on rajoute des « tracteurs » devant, avec des cordes pour faciliter les efforts.
Et aujourd’hui c’est bien car nous sommes nombreux. Chacun pourra essayer de piloter, devant ou derrière, ou d’aider sur les côtés.

Le trajet choisi pour cette première sortie, est un cheminement quasiment sans dénivelé.
Nous partons du parking de la centrale Thémis, à Targasonne, pour suivre une piste forestière qui part à plat jusqu’au fond de la vallée d’Angoustrine.
Ce chemin en balcon au dessus de la vallée et de la Cerdagne offre d’excellents points de vue sur les environs.

Au départ, la seule inquiétude c’est la météo. De la pluie est annoncée pour l’après midi et les gouttes tombent déjà en petite quantité quand Mme Bazile s’installe dans la Joelette.
Heureusement, ce ne sera que passager et les parapluies resteront dans les sacs à dos.
Nous irons jusqu’au bout de la piste, avec une arrivée au très joli Orri de Prat Carrera. Après une courte pause, nous rentrerons par le même chemin.
Surprise ! Au bout de la moraine de la vallée, avant l’arrivée au parking de Thémis et sur une pelouse accueillante, Mme Bazile offrira des crêpes pour récompenser tout le monde. Ce fut l’occasion d’un gouter royal avec un paysage magnifique sur la Cerdagne.
Cette expérience a été appréciée par tous et emmènera surement d’autres sorties en Joelette, peut être à l’automne prochain pour profiter des belles couleurs de la nature Cerdane.

Un grand remerciement à tous ceux qui se sont joints et qui ont aidés pour cette randonnée.

Voir toutes les photos.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 106 invités et aucun membre en ligne

2018  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates