Le Raid Nature UNSS Cerdagne 2017

 

 

Le Raid Nature devient un moment incontournable de la vie du district UNSS Cerdagne.

Pour cette année, quelques modifications ont été mises en place.
Tout d’abord, c’est le format général de la course qui est renouvelé. Pour des besoins de réglementation et d’organisation, le Raid est scindé en deux. Les collégiens courront le matin et les lycéens l’après midi. Il y aura donc deux raids, sur les mêmes parcours.
Ensuite, c’est le Run & Bike qui change de trajet, avec un nouveau parcours, plus facile, mais qui ne traverse plus la route des Bouillouses.
Et enfin, c’est l’épreuve de VTT qui se transforme en VTT Orientation. En effet, les années passées, quelques équipes avaient pris des trajets plus courts dans la forêt qui remonte vers le Pla des Avellans.
Pour cette édition, le circuit VTT reste toujours sur le magnifique sentier du bord de rivière, mais les concurrents devront découvrir et pointer deux balises sur leur parcours. Chaque balise pointée apportera 10 minutes en moins sur le temps du trajet.

C’est donc à 10h du matin, ce mercredi 17 mai, que le briefing du Raid Collège commence.
A l’heure prévue, malgré les doutes vécus quelques heures auparavant… En effet, le matin avant 8h, en vérifiant les parcours qui avaient été tracé la veille, le balisage a disparu, et les panneaux installés pour diriger les coureurs, ne sont plus en place.
Une fois le moment d’affolement passé, il a fallu vite se remettre au travail pour re-disposer de la rubalise là où elle avait disparue, et re-fabriquer quelques panneaux pour guider les concurrents sur le Run & Bike et sur le VTT.
Finalement, les panneaux seront retrouvés un peu plus tard, jetés dans la forêt ou dans la rivière par des individus qui auraient mérité quelques claques…

Donc, sous un magnifique soleil, les épreuves sont partis à l’heure.
Les collégiens, répartis en deux groupes, s’élanceront sur le VTT Orientation, puis Ponts de Singe, Escalade, Montée impossible, puis Run & Bike, Tir à la carabine et Course d’Orientation.
L’après midi, se sera au tour des lycéens de courir à leur tour. Au total 22 équipes et leurs accompagnateurs.

Au final, une superbe journée de plein air, une journée ou les élèves autant que les enseignants et les accompagnateurs ont pris une belle bouffée de plaisir dans la nature.

A ce petit jeu, il faut quand même un classement.
D’ailleurs, après les épreuves, il a fallu modifier le barème prévu pour arriver à classer toutes les équipes.
Dans 3 courses chronométrées, plusieurs équipes ont été trop vite ! Elles sont bien en dessous des chronos espérés et des 1000 points qu’elles rapportaient.

Donc, au classement général des deux raids, c’est l’équipe composée de lycéens skieurs alpins et de jeunes de la section montagne qui gagne, l’équipe SKIEURS ALPINS & MONTAGNE avec 5264 points marqués.
C’est aussi deux équipes de lycéens qui les suivent à ce classement scratch. SKIEURS ALPIN 1 LYCEE termine second avec 5077 points et GLOUGLOU NINJA 3ème avec 5012 points.

En collège, 1er SKIEURS ALPIN 1 LYCEE avec 4562 points, 2ème MONTAGNE 1 avec 4117 points et 3ème SKI ALPIN 2 COLLEGE avec 4075 points.
BM1, l’équipe des classes de 3ème 1 de Bourg-Madame les suit de peu avec 4031 points. Et sans un VTT Orientation complétement manqué, ils auraient pu prétendre au podium Collège Mixte.

Pour notre établissement, nous avions 4 équipes engagées.
BM1 avec Elsa Colomines, Hugo Aguilera, Valentin Baque, Thomas De Maury et Matias Goncalves accompagnés par Laurent Colomines qui a beaucoup aidé au balisage des épreuves. Ils terminent 9ème au classement Général et 4ème au classement Collège Mixte.
BM2 avec Emeline Sanchez, Noemie Lopez, Lucas Sanchez, Leheren Fourrier et Bastian Rieutort, accompagnés par Pascal Rieutort. Ils finissent 12ème au classement Général et 5ème au classement Collège Mixte.
BM3 avec les élèves de 6ème, Margot Perrin, Albert Guillamon, Hug Ferrer, Pablo Philippe et Joan Soto, accompagnés par Thierry Baqué. Ils se classent 20ème au classement Général et 10ème au classement Collège Mixte.
Et BM4 composée aussi d’élèves de 3ème1, avec Marie Bedel, Lara Bedel, Celia Erre, Gabriel Cancel et Unai Trujols, accompagnés par Julien Forman. Ils sont classés 14ème au Général et 6ème en Collège Mixte.

Un très grand merci à tous ceux qui ont œuvrés pour la mise en place, l’accompagnement et le jugement des épreuves. Et surtout aux jeunes coureurs pour leurs efforts dans cette belle nature cerdane.

Voir les photos. Il y en a beaucoup, mais chacun pourra surement trouver la sienne. Elles sont toutes téléchargeables.

Quelques photos supplémentaires des équipes de bourg-Madame par Thierry Baque.

Voir et télécharger les résultats.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 29 invités et aucun membre en ligne

2018  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates