Randonnée au refuge du Veirat

Changement de programme pour ce mercredi avant les sorties de skis.
Nous devions faire une sortie escalade à Ques, mais la météo peu favorable nous a fait préférer une randonnée dans la vallée d’Angoustrine.

Nous irons au refuge du Veirat, situé à la Pleta Del Llops, à gauche en montant la vallée en direction des Bouillouses.
Nous partirons de la Chapelle Saint Martin que nous rejoindrons en voiture.
Sur le trajet nous verrons notre premier sanglier qui échappe à la battue des chasseurs qui sont autour !
Au passage de la prise d’eau, les glaces font de belles stalactites. Plus haut, les traces d’animaux sont nombreuses, biches, cerfs, sangliers, chevreuils, renard, lièvres, écureuils, isards…
Nous ferons une petite halte au très beau pont del Empedrats constitué d’une belle dalle granitique au dessus du ruisseau.
Un peu plus haut, ce sont encore des sangliers qui démarreront devant nous, une belle truie et 5 à 6 bêtes rousses qui partiront dans les genets. Un spectacle rare.
Nous passerons au Roc de la Pleta del Llops où un isard mâle, un bouc, prendra le temps de partir tranquillement. Au pied de cette roche, il y a encore un très bel orry, mais nous ne sommes pas encore au but. Il nous reste encore une belle montée pour arriver au refuge du Veirat qui se trouve sur le plateau qui nous domine.
La montée sera rude, dans une neige croutée et profonde qui casse à chaque pas…
Nous arriverons au refuge vers 16h, et il nous reste peu de temps pour finir la randonnée. Pas le temps de gouter, nous passons rapidement et reprenons le chemin du plateau pour rentrer.

Avant de descendre, il y aura encore plein de biches qui partirons en dessous de nous. La descente sera raide, dans les genets brulés, et nous arriverons à la voiture juste avant la tombée de la nuit.

Voir les photos.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 22 invités et aucun membre en ligne

2018  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates