Ski et recherche avec un DVA (Détecteur de Victime en Avalanche)

Au départ, nous devions aller faire une randonnée en raquette avec Mme Bazile, mais la météo incertaine nous a fait changer la séance.
Nous irons faire du ski alpin à Porté Puymorens, et nous ferons des exercices de recherche de victime en avalanche en utilisant des DVA (Détecteur de Victime en Avalanche).
L’initiation à l’utilisation de ce type d’appareil est toujours bonne à faire, et à refaire, pour les personnes qui fréquentent régulièrement le milieu montagnard en hiver.

Nous avons simulé, sur deux secteurs différents, une avalanche qui enseveli une victime.
En fait, c’est un sac qui est enterré sous la neige avec un DVA en mode émission à l’intérieur.
Il faut retrouver ce sac le plus rapidement possible, sachant que la survie moyenne sous la neige est d’une quinzaine de minutes. Après une recherche primaire avec un parcours en zigzag sur le lieu de la coulée pour capter un premier signal, il faudra faire une recherche finale en croix à ras du sol dès que l’on approche de la victime. Quand le signal minimum est atteint, on sonde la neige en spirale jusqu’à avoir un contact direct avec le sac.

Forcément, pour mettre un peu d’animation à cet exercice, des friandises sont en jeu, en fonction du temps mis pour trouver le sac !

Mathieu sera le plus rapide en 2’30, suivi par Thomas en 2’40, puis Sylvain (3’20) et Valentin (3’55). Les autres sont un peu plus loin dans les temps, mais tout le monde a pratiqué dans des conditions proche du réel. Une bonne expérience !

Voir les photos.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

2018  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates