Randonnée au Pic du Canigou par Mariailles

Dernière sortie de l’année pour l’AS APPN !

Ce sera une randonnée au Pic du Canigou, en partant du refuge de Mariailles et en montant par le refuge Arago et la cheminée.

Le groupe est très nombreux, plus de 30 personnes, mais bien encadré, avec 9 adultes. Même le chauffeur de notre bus va nous suivre jusqu’à la cime !

Après être monté en véhicule jusqu’au parking du refuge de Mariailles, nous entamons la montée dans le sous-bois, en passant par le col Vert.

La traversée de la rivière du Cady nous prendra un peu de temps, car les ruisseaux sont encore bien gonflés par la fonte des neiges. Passage devant le petit mais joli refuge Arago qui a été récemment rénové.
Nous ferons une halte pour grignoter au dernier gros ruisseau en face des Gourgs du Cady. Au dessus, les névés sont encore très nombreux. Sur l’un d’eux, une chevrée d’isards font la sieste sur la neige, un beau spectacle, surtout quand un bébé se met à faire des cabrioles, des équilibres et même des saltos sous les regards de sa mère, un vrai gym !

La montée va se faire plus forte sous la porteille de Valmanya, nous y traversons plusieurs fois la neige. Nous avons déjà la vue sur la cheminée où il y a aussi un gros névé qui ne semble pas gêner le passage. Les montagnards sont déjà très nombreux au sommet. Regroupement devant la brèche Durier qui a été élargie à coup d’explosifs pour faciliter le passage en 1886 !
La dernière pause de la montée se fera juste au pied de la cheminée, où il faut passer regroupé pour grimper en sécurité.

Au sommet, quelques nuages sont de passage, et nous empêchent de voir la plaine du Roussillon. La vue n’est ouverte que sur le sud, le Conflent et la Cerdagne. Les fagots déposés lors de la Trobada sont bien là et attendent la régénération et le feu de la Saint Jean le week-end prochain.
Petit repas rapide, photo de groupe, avec un décompte de ceux qui font le Canigou pour la première fois, et c’est la redescente.
Plusieurs adultes se disposent tout le long de la cheminée pour faciliter le franchissement du groupe, puis ce sera les glissades sur les névés !

Nous assisterons Nuria qui souffre un peu du genou, et Sasha qui a des ampoules, pour terminer à 18h au parking de Mariailles, après 9h de randonnée. Une très belle conclusion pour cette année scolaire.

Voir les photos, avec de superbes portraits.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

2018  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates