Magnifique sortie en raquettes à l'étang Noir, avec descente en luge !

C’est maintenant devenue une classique, chaque hiver nous faisons une sortie en raquette, avec une descente en luge pour rentrer. Les années précédentes, c’était au lac d’Aude, au Puigmal ou à la Coume d’En Garcia. Cette année, nous irons à l’étang Noir.

Cet étang se situe sous le site de Bouillouses, et il fait partie, avec l’étang du Pradeille et l’étang Long d’une série de petits lacs de montagnes enchâssés dans des collines glaciaires de toutes beauté.

Nous partons du terminus hivernal de la route des Bouillouses et nous choisissons de monter directement à l’étang Noir.
Après le passage de la Têt, facilité cette année par un enneigement abondant, la montée devient très raide jusqu’au lac. Heureusement, la trace est déjà faite, ce qui facilite les déplacements en raquette.

L’arrivée à l’étang Noir est magnifique, tout d’un coup la montée prend fin, et l’espace s’ouvre sur cette vaste étendue d’eau recouverte de neige et de glace.
Nous traversons le lac en gardant un peu de distance entre chacun d’entre nous, puis nous continuons par une petite montée qui part en direction du Pradeille. Nous laisserons rapidement la trace qui va vers le Pradeille pour couper entre deux collines et rejoindre le sentier du GR10 qui redescend vers le parking.
Une petite halte près d’un orry pour gouter malgré le soleil qui a disparu, et c’est l’attaque de la descente. On range les raquettes dans les sacs, on s’installe dans la luge, et c’est parti !

Le sentier des Esquits, où passe le GR10, a été élargi l’an dernier, et il convient parfaitement à une descente en luge. Plusieurs raidillons vont se négocier sans aucun arrêt, malgré quelques chutes sans gravités. Les sourires sont sur tous les visages.
Pour la fin, nous choisissons d’essayer la descente du dernier mur de la piste Record de la station de Font-Romeu. Ce choix ne sera pas intéressant car la piste est totalement lisse, en neige très dure, quasi de la glace. C’est beaucoup trop dangereux. Nous ferons une partie du mur à pieds dans la forêt et terminerons quand même les derniers mètres en luge.

Cet hiver nous laisse déjà deux excellents souvenirs, avec cet après midi ludique dans un coin de montagne magnifique, et avec une superbe sortie au ski la semaine dernière à Porté Puymorens dans des conditions de neige poudreuse extraordinaire. Pourvu que ça dure…

Voir les photos.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

2019  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates