A propos des APPN...

Quelques informations sur l’organisation des sorties APPN (Activités Physiques de pleine Nature) de l’Association Sportive du collège Cerdanya.

Pour venir aux séances d’APPN, il faut être licencié à l’AS de l’établissement. Il faut donc avoir rempli le formulaire d’inscription et payé sa cotisation.
Les parents doivent également avoir rempli l’autorisation de transports dans les véhicules personnels du professeur ou des parents accompagnants.

Jour et horaires
Les activités de pleine nature se déroulent le mercredi après midi. Les élèves doivent prévoir un repas froid pour manger au collège (il n’y a pas de cantine le mercredi). A la sortie des cours de 12h30, ils sont pris en charge par le professeur qui encadre l’activité (Mr Parent) pour manger ensemble dans l’établissement, devant le CDI.
Après le repas, c’est le départ pour l’activité, en principe vers 13h15. Les élèves qui n’ont pas cours au collège peuvent nous rejoindre pour le départ.

De temps en temps, et très rarement, certaines activités se déroulent sur la journée entière du mercredi (randonnée au Carlit, Grand Raid, randonnée - bivouac…).

Transports
La base des déplacements pour se rendre sur les activités est le covoiturage. C’est à dire que les élèves partiront avec le véhicule du professeur et des parents qui sont présents.
Cette participation des parents est très importante pour le fonctionnement de l’APPN. Les parents sont donc fortement sollicités à venir accompagner les sorties. Ils peuvent venir pour aider au transport des élèves, et ils peuvent aussi venir pour participer à nos sorties. Ils sont les bienvenues.

Sans la participation des parents, les conditions de transports ne seront pas réunies, et le déplacement des élèves sera limité aux moyens de transports disponibles. Dans ce cas là, seuls les élèves dont les parents sont présents pourront venir. Les autres élèves seront pris dans l’ordre de leur inscription et des places disponibles.

Pour certains déplacements, un bus sera mis en place. Dans ce cas là, les parents devront remplir une autorisation parentale qui sera remis aux élèves quelques jours avant l’activité, ou mis en ligne pour être téléchargée sur le site internet de l’AS.

Inscription aux activités
Pour participer aux activités APNN, l’élève devra s’inscrire auprès de Mr Parent ou d’un autre professeur d’EPS pendant les quelques jours qui précèdent la sortie, dans tous les cas avant le mardi 16h. Il suffit qu’il passe au gymnase d’EPS et qu’il demande à être inscrit pour la sortie demandée.
Les élèves qui ne se seront pas inscrit ne pourront pas participer à la sortie.

Cette inscription préalable permet au professeur d’anticiper le déplacement et d’organiser les transports. Les parents qui sont disponibles pour aider doivent également se signaler auprès du professeur, soir par l’intermédiaire de leur enfant, soit par sms auprès du professeur.

SMS
Généralement, le mardi soir avant la sortie, le professeur fait un sms aux parents et aux élèves qui sont inscrits à la sortie du lendemain pour les prévenir des modalités d’organisation. Attention, les téléphones avec un numéro espagnol ne pourront pas recevoir le sms.Les sms serviront également à communiquer au cours de l'activité (heure de retour, annulation...).

Météo
Toutes les sorties de pleine nature sont soumises aux conditions météo du jour. Souvent les sorties sont maintenues, même avec des conditions qui peuvent être difficiles (randonnée, ski…). En cas de météo très défavorable, la sortie est annulée, et les élèves inscrits seront prévenus par sms et affichage sur la porte du gymnase au collège le mercredi matin.

Communication et information
Les élèves et leurs parents peuvent connaître le calendrier des activités proposées tous les mercredis par plusieurs moyens. Ils peuvent avoir l’information sur le site internet de l’AS, où le calendrier des activités APPN est téléchargeable. Toujours sur le site de l’AS, dans la rubrique « A venir APPN », à droite, les sorties sont annoncées au moins 2 semaines à l’avance.

Un affichage est également fait au collège à deux endroits, dans la vitrine UNSS qui est dans la cour de récréation, et sur le tableau de l’AS qui est au gymnase. Ces informations doivent permettre aux élèves de s’inscrire à temps aux activités. Les élèves ne sont pas obligés de participer à toutes les activités et peuvent venir uniquement à l’activité qui les intéresse.

Encadrement
Les sorties APPN sont encadrées par Mr Parent et par Mme Sanchez, professeurs d’EPS. Les parents qui veulent venir peuvent se joindre à nous, soit pour participer à l’encadrement, soit juste pour accompagner.

Matériel
Généralement, les élèves pratiquent avec leur propre matériel. Le collège n’a pas les moyens d’équiper tous les élèves pour toutes les activités. Dans quelques activités, il sera possible que l’AS prête un peu de matériel sur demande, voir les cas particulier ci dessous.


Randonnée

Pour la randonnée, un équipement minimum est demandé à chaque participant. Il faudra un sac à dos, de bonnes chaussures, un teeshirt ou sweat de rechange, un vêtement chaud et un vêtement de pluie ou coupe vent, des gants, un bonnet, une casquette, une gourde ou bouteille d’eau, un goûter, parfois une lampe frontale.
Sur demande, le professeur peut prêter des chaussures de randonnées.


Escalade

En escalade, les élèves qui sont équipés peuvent venir avec leur matériel personnel (chaussons, baudrier, assureur descendeur, dégaines, casque…). Leur matériel sera contrôlé par le professeur en début de séance. Le matériel collectif (cordes, dégaines …) sera mis à disposition par l’AS. Le reste du matériel (baudrier, chaussons, assureur descendeur., casque.) sera prêté par l’AS aux élèves qui ne sont pas équipés.
Les sorties se font principalement au rocher école d’Ossèjà, au rocher du golf de Font-Romeu, à Ques dans la vallée du carol, à Saint Pierre del Forcats ou au rocher du Pla des Avellans sur la route des Bouillouses.


VTT

Les élèves doivent venir avec leur VTT personnel. Le casque est obligatoire. Prendre une gourde d’eau et un petit goûter dans un sac, ainsi qu’une paire de gants ou mitaine. Les élèves peuvent également prendre un nécessaire à la réparation de crevaison (rustine, pompe, démonte pneu…).
le jour où il y a VTT, les élèves peuvent venir dès le matin au collège avec leur vélo. Il sera stocké dans un enclos à vélo près du portail d'entrée (demander à un surveillant). les parents peuvent aussi emmener le vélo en début de sortie vers 13h15 au collège.


Ski alpin et Snowboard

Les élèves doivent venir avec leur matériel personnel. Le casque est obligatoire. Masque ou lunettes recommandées. Il est possible de prêter des skis, casque et bâtons aux élèves qui en feraient la demande. Pour le Snowboard, nous pouvons louer du matériel à la station, aux frais des élèves.

A chaque sortie, le forfait de ski est à la charge de l’élève. Nous obtenons des tarifs collectifs très intéressant aux stations où nous nous déplaçons, soit environ 7 euros le forfait scolaire demi journée à Font-Romeu, Porté Puymorens et La Molina.


Raquette et luge

Le matériel est le même que pour la randonnée en montagne, en étant vigilant sur la qualité des couches chaudes et imperméables, et sur les gants, bonnets masque et lunettes. Des raquettes et des luges peuvent être prêtées sur demande à l’inscription.

Pour toutes autres informations, vous pouvez faire un mail au professeur en utilisant le formulaire de contact du site de l’AS.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne

2019  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates