Quelles APPN après le déconfinement ?

Nous venons juste de terminer cette longue période pendant laquelle nous étions bloqués à l’intérieur.
Pour les pratiquants de Sports de Pleine Nature, ce fut une période frustrante, nous avions souvent une superbe météo, une nature magnifique sous les yeux, des cimes enneigées, des prairies bien vertes, des animaux partout, et l’obligation de ne pas quitter son village.

Dans quelques jours, les premiers élèves pourront retourner au collège. Il ne sera pas possible de leur proposer toutes les activités physiques qu’ils souhaiteraient pratiquer en EPS, distanciation oblige.

Pour les activités de l’UNSS, cela paraît aussi très difficile. Pas de sport collectif, pas de sport avec contact, pas d’utilisation de matériel en commun, beaucoup de sports ne pourront se faire.

Pour les Activités Physiques de Pleine Nature, il y a quand même quelques espoirs...
Sur le site du Ministère des sports, on trouve un « Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives » : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf

En Randonnée, il est prévu : « A partir du 11 mai : Pratique individuelle encadrée ou non des activités de marche et randonnée (hors longe côte) dans la limite de 10 personnes maximum encadrement compris en privilégiant les sentiers balisés et peu fréquentés »
Il faudra : « Respecter une distanciation physique de 2 mètres minimum entre les pratiquants de randonnée pédestre, randonnée raquette (rythme classique de 4 km/h) » et « 1,5 mètre minimum d’espacement latéral entre deux marcheurs de front ou en cas de croisement entre randonneurs ».

En VTT, A partir du 11 mai: « Reprise d’une activité́ extérieure individuelle rassemblant 10 personnes maximum encadrement compris. Pas de partage du matériel individuel (bidon, casque, gants, vélo...). Les pratiques cyclistes individuelles avec une distanciation de 2 mètres minimum entre chaque personne à l’arrêt et 10 mètres en roulage. Limitation au rassemblement de 10 personnes encadrement compris, avec le respect des consignes applicables aux pratiques individuelles. »

En Escalade : « Les activités sportives pratiquées en extérieur et de manière individuelle et autonome ou en groupe ne dépassant pas 10 personnes (encadrement compris) dans le respect des mesures de distanciation physique : escalade, canyoning, randonnée en montagne, ski de randonnée et alpinisme. L’escalade sur des voies d’une longueur est possible uniquement avec des équipements strictement individuels et dans le respect des mesures de distanciation (1,50 mètre entre chaque grimpeur). Chaque pratiquant devra utiliser uniquement son matériel personnel (baudriers, cordes, dégaines, système d’assurage). »

Allez ! On se lance !

Il sera possible de faire quelques sorties, en respectant les règles sanitaires. On tente la randonnée et le VTT dans un premier temps ?

Nous allons pouvoir nous balader, errer, flâner, traîner, vagabonder, vadrouiller, se promener en montagne !

Concrètement, ce ne sera pas facile à organiser. Il ne faudra pas que l’on ait de transport commun, pas de co-voiturage, pas de contacts, pas de rassemblement, pas plus de 10 participants. Nous essayerons donc de se fixer un objectif très modeste, par exemple aller à la Chapelle du Belloc, avec un rendez vous directement sur le parking, une balade ensemble mais en même temps à distance les uns des autres, et au retour, chacun directement dans son véhicule pour rentrer chez soi.
Ça me semble jouable !

Plus tard, peut-être, un peu d’Escalade ?

Et on peut rêver encore. Fin juin était prévue la Grillade de l’AS, un moment de rencontre entre tous, dans la bonne humeur. Espérons que l’on puisse l’organiser ?

On vous tient au courant...

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

2020  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates