La chapelle du Belloc en VTT

Pour une fois, la sortie APPN du jour voit plus de participants masculins que féminins. Nous partons pour une boucle en vtt autour de la chapelle du Belloc.

L’itinéraire prévu au départ va évoluer au fur et à mesure que l’on approche du départ. Finalement, nous commencerons notre trajet en vtt au parking des bains de Dorres, après avoir laissé une voiture pour la navette retour à Villeneuve des Escaldes (ce qui s’avèrera un mauvais choix !).

Après la traversée du village de Dorres, nous nous engageons sur la large piste qui monte vers la chapelle du Belloc. Il fait chaud et lourd, mais une petite brise vient de temps en temps modérer les températures.
L’arrivée à la chapelle se fait finalement assez vite.
Après quelques photos et visite de la chapelle, nous continuons jusqu’au sommet de la colline. Nous profitons d’une belle pente d’herbe pour faire des exercices de freinage d’urgence sous la direction de Siméon, ex coureur professionnel de descente à VTT, qui nous prouvera ensuite à plusieurs reprise son habileté dans les passages difficiles.
Au col de Jouell, nous prenons la direction du village de Brangoly par un magnifique chemin varié, avec des passages de marches rocheuses, une partie du sentier creusé dans l’arène granitique, des racines et autres obstacles que chacun passera à sa manière.
A Brangoly, il nous faut remonter à Bena. Cela se fera en deux groupes, certains préférant attaquer la pente tout droit par le sentier, tandis que d’autres choisissent la route qui propose un itinéraire plus long mais moins pentu. Les deux groupes se retrouvent sous l’orage qui arrive juste avant Bena. Nous n’aurons pas le temps de nous mouiller, car l’orage va vers le nord tandis que nous plongeons vers le sud en direction d’Enveitg par une très longue mais facile descente.
A Enveitg, nous coupons par une piste en direction d’Ur.
Tout allait bien, jusqu’à 17h, quand nous arrivons à Ur…

A partir de là, les galères s’enchainent… Elles vont entraîner un retard de presque 2h sur la fin de la sortie.
C’est d’abord une erreur dans le choix du sentier pour monter rejoindre le canal qui doit nous permettre d’atteindre Villeneuve des Escaldes. Ensuite faire du vtt le long de ce canal n’est pas du tout évident. C'est étroit, dangereux, pas roulable, bref aucun intérêt… L’un de nous en fera d’ailleurs la mauvaise expérience en tombant dans l’eau du canal… Le mauvais choix de départ s’avère finalement une bonne option car en revenant au-dessus du village d’Ur, nous décidons d’abandonner cette fin de trajet. Les élèves attendront à Ur, pendant que des adultes iront chercher les véhicules restés à Dorres et à Villeneuve des Escaldes, ce qui prendra « un certain temps »… Si nous avions laissé notre véhicule navette à Ur, nous aurions gagné deux heures et des galères en moins.

Au final, si on oubli la fin de la sortie, cette boucle a été une super balade, avec des sentiers et des vues magnifiques sur la Cerdagne. Merci à Siméon pour ses conseils avisés et à Emilien pour sa proposition de trajet qui a été judicieux.
Peu de photo pour cette journée, car en vtt, il n’est pas évident de sortir l’appareil régulièrement.

Voir les photos.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

2022  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates