Randonnée au refuge du Veirat dans une belle ambiance automnale

Aujourd’hui, nous sortons en randonnée dans la vallée d’Angoustrine par une superbe journée d’automne.
Le but est d’aller au refuge du Veirat, situé à côté de la Pleta dels Llops, sur les plateaux en direction des lacs des Bouillouses. C’est un endroit encore très sauvage avec la possibilité d’observer de nombreux animaux.

Après un trajet en voiture jusqu’à la chapelle Saint Martin, nous commençons la montée à pied en fond de vallée en direction des Bouillouses.
Très rapidement Mr Caminade emmène les élèves à la recherche d’une mouche très très rare. Voici ses explications : "C’est la mouche à tête orangée ou mouche du gypaète, thyreophora cynophila. Elle était considérée comme la première espèce de mouche à avoir disparu de la planète puisque sa dernière donnée datait de 1836 à Paris. Depuis, elle a été redécouverte en Espagne en 2009 et récemment en France fin 2019 en Ariège. Elle n'est connue que de 6 stations françaises dont Angoustrine. Sa biologie est encore largement méconnue, on sait qu'elle vole de novembre à mars et pond sur les cadavres de gros mammifères tels vaches ou biches. Sa larve semble se nourrir de la moelle des os et de la cervelle mais cela reste à étudier".
Malheureusement, après avoir regardé sur les restes d’une carcasse d’animal, nous ne verrons pas cette mouche.

Photo Frédéric Caminade

Photo Frédéric Caminade

Après une montée dans les noisetiers, nos passons sur un ancien pont fait de blocs de granit. C’est le pont dels Empedrats, il est magnifique.
Nous contournons le Puig del Cap de l’Home pour monter à la très belle jasse qui est au dessus. Comme sur toutes les jasses de nos montagnes, on y trouve un magnifique orry très bien conservé. Au passage, deux aigles viennent de nous survoler, s’ajoutant aux nombreux vautours vus en début de vallée.

Après la traversée sur une passerelle du ruisseau qui descend des étangs Long, du Llat et de Gombau, nous faisons notre dernière grosse montée pour déboucher d’un coup au refuge. Là, d’un coup, la vue s’étend jusqu’aux crêtes des pics Rouges, du Carlit, du Péric, tous très enneigés.

Nous prenons un goûter au soleil devant le refuge, puis c’est déjà le retour par le plateau vers Tres Fonts. Les paysages sont superbes dans cette lumière de soleil couchant sur fond de sommets blancs. Nous verrons de très nombreuses biches et cerfs avant la descente vers la chapelle et le retour au véhicule. Encore une belle randonnée.

Voir les photos.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne

2022  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates