Pic dels Moros

Après avoir été reportée d'un mois pour cause de forte chutes de neige, la randonnée au Pic dels Moros s'est déroulée sous une forte chaleur par vent de sud-ouest.

Le départ depuis Egat s'est fait le long d'un sentier ombragé jusqu'au refuge de llobins. 

Après avoir laissé un petit mot dans le cahier du refuge, direction le sommet de la randonnée. Si le Pic dels Moros est visible depuis le refuge, il n'y a pas de chemin qui y mène directement. Un peu de hors sentier est nécessaire pour atteindre le sommet par un pierrier.

Pause casse-croute après avoir remis une épaisseur. Vue imprenable sur toute la Cerdagne, la chaîne du Canigou-Puigmal-Sierra del Cadi et au nord les crêtes du Punxo jusqu'au Carlit et Péric.

Nous redescendons jusqu'à la piste empruntée par les parapentistes puis bifurquons en direction de la Croix d'Egat sous laquelle vie une colonie de marmottes. Seul un guetteur est visible sur son rocher.

Lors de la descente finale, Péio aperçoit un serpent dans un talus sablonneux : c'est une coronelle lisse, sorte de petite couleuvre, plus petite d'une vipère aspic et à la pupille de l’œil circulaire cerclée de rouge.

De nombreux papillons volaient aujourd'hui : piéride du navet, petite tortue, aurore, argus vert, azuré commun, petite violette, fluoré, belle-dame, mélitée du plantain, hespérie faux-tacheté et bien d'autres. Quelques plantes comestibles ont pu être goûtées : dent de chien, orties, bourse à pasteur, résine de bourgeons de pins (chewing-gum naturel), trèfles à racine au goût de réglisse, plantain.

Au total, 9km et 500 mètres de dénivelé positif.

Lien vers les photos

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

2022  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates