Randonnée dans la vallée du Campcardos

Le programme de la journée nous emmène en randonnée dans la vallée du Campcardos.

Cette vallée annexe à la vallée du Carol est une belle vallée de montagne. C’est l’un des moyens pour passer vers l’Andorre et l’Espagne, grâce à la Porteille Blanche, col qui ferme le bout de vallée et donne accès à cette frontière sur les 3 pays.

La randonnée traverse les différents étages de la végétation de montagne, avec un départ dans les noisetiers, puis un passage dans les résineux.
On arrive ensuite sur l’entrée de vallée où la végétation devient plus clairsemée, avec de nombreux enclos en pierre sèche. Il y a également de très nombreux orrys tout au long de ce parcours, témoignant d’une occupation par des bergers aux siècles passés.

Nous passerons d’ailleurs au refuge situé en milieu de vallée, qui devient domaine du berger en tout début d’été. Cette cabane est un bon abri, avec de quoi dormir et se réchauffer.
A ce niveau, nous rencontrerons de nombreuses vaches qui viennent de monter en estive.

Nous poursuivrons la balade jusqu’aux deux étangs un peu plus haut, l’étang petit et l’étang gros, en traversant un étage montagnard supplémentaire fait de rhododendrons et d’éboulis.

Après un petit goûter, nous rentrerons, en suivant un troupeau de vaches un peu excitées, qui nous obligerons à passer un peu à l’écart. Comme souvent, nous rentrerons un peu en retard…

Voir les photos.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

2021  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates