La tournée des Puigmal en randonnée

Pour ce premier mercredi de juin, nous avons prévu une randonnée dans le massif du Puigmal.
Cette sortie va nous permettre de se préparer à la sortie en randonnée et bivouac sur deux jours que l’on fera en fin d’année scolaire sur le secteur des Camporells.
Pour que cet entraînement soit efficace, nous partons avec de gros sac et quasiment tout l’équipement pour être autonome. Le groupe des 15 élèves est motivé, car cette sortie doit servir à s’évaluer sur un long parcours, avec quelques passages en crête.

Après le parking, nous démarrons le long du ruisseau qui monte vers Aiguaneix. Plus loin, nous nous arrêterons pour remplir les gourdes à la dernière source, car ensuite il n’y a plus d’eau de tout le trajet.
La partie difficile est dès le début de ce parcours, avec la montée au col (2750 m) sur un sentier qui traverse les pierriers avec de nombreux virages.

Au col nous trouvons une énorme congère, elle permettra de retrouver quelques sensations de glisses ! Nous laissons les sacs au col et allons jusqu’au Puigmal de Llo, le premier de nos objectifs. De ce sommet, la vue est magnifique sur la Cerdagne. Nous avons quelques isards en dessous de nous.

Après avoir récupéré les sacs, nous avançons sur la crête frontière. Nous ferons un arrêt pour le repas de midi au Puigmal de Sègre. Là aussi, superbe vue. Nous dominons Nuria. Mais quelques cumulus commencent à apparaître sur tout le versant sud.

Dès le repas terminé, nous continuons vers le Puigmal d’Err, le point le plus haut du secteur avec 2910 m. Les nuages viennent lécher les crêtes, nous n’avons plus de vue vers l’Espagne.
La suite du trajet se fait, d’abord en descente jusqu’à une énorme dépression sur la crête où nous ferons un arrêt, puis en remontant légèrement jusqu’au téléski de Montserrat qui offre encore une belle vue vers l’ouest.
Nous terminerons en plongeant le long des pistes de ski jusqu’au parking, dérangeant au passage quelques marmottes qui faisaient la sieste.

L’entraînement s’est montré concluant, et tout le monde à très bien marché. Il faudra juste faire un peu attention à l’équipement, et éviter les chaussures d’après ski qui ne sont pas idéales pour randonner ! Il faudra aussi essayer de ne pas oublier des vêtements chauds, les vêtements de pluie, les coupes vents, les casquettes, les lunettes de soleil… Aujourd’hui, les conditions météo étaient idéales, mais en cas d’orage, il faudra pouvoir se couvrir et se protéger comme il faut.

Voir les photos.

template joomlatemplate joomla gratuit

En ligne

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne

2021  AS Collège Cerdanya Bourg-Madame   globbers joomla templates